Conseil municipal du 19
septembre 2005
Présents : H. Andéol, A. Bonnet, B. Brochier,
R.Delorme, Th Duforets, B. Estrangin, P. Florit, A. Gilles, M. Legros, C.
Pelourson, F. Reboul, A. Vincent et M. Rey, secrétaire
Absents : G. Noyer, J-P Narboni (procuration),
A-M Reboul (procuration)
Ordre du jour :
Contrat de professionnalisation
Le point sur les travaux réalisés en 2005
Le point sur les subventions reçues en 2005 et à recevor
Le terrain « Perrin"
Travaux école
Travaux cimetière, terrain Perriin
Synthèse des risques majeurs sur la commune
Modifications budgétaires assainissement
PLU
Participation
voies et réseaux (PVR)
CCPM
Questions diverses
1-
Contrat de
professionnalisation :
Signé avec Gisèle Philippot
pour 2 ans : 26 h/semaine, plus une formation CAP Petite Enfance au GRETA du
Teil. Subvention de l’Etat : 70 %
2-
Le
point sur les travaux réalisés en 2005
Beffroi et clocher
sont terminés, à la satisfaction de la majorité des Gervaisiens « C’est
mieux de loin… » (voir photos ci-dessous
Local du stade : il a déjà servi pour le séjour des jeunes du
chantier. Les employés communaux termineront l’aménagement de la cuisine et
de la salle pour fin novembre.
Travaux de voirie de l’entreprise Baja sur le chemin vers les maisons
Juge et Gray. Ils s’élèvent à 22 903 € HT alors que le devis était de 25 742
€ HT !
Eclairage de l’avenue Montroubion : satisfaisant.
Passages piétons : la DDE a retracé les passages existants et créé ceux du
Monument aux Morts, de l’avenue Montroubion et de la mairie pour 630 € TTC.
Assainissement terminé pour les maisons Laffont (derrière la cure), Lafarge
et 2 appartements Hartmann et Volle (place du Parterre)
3-
Le point sur les
subventions à recevoir et reçues en 2005 :
Toutes les DGE (Dotations Globales
d’Equipements) demandées en février 2005 pour le clocher, le beffroi, le
local place de l’Horloge et le local du stade ne seront attribuées qu’en
2006. Cause : le département n’a plus les fonds nécessaires. Le maire
déplore ce retard et espère au moins que les promesses seront tenues.
La mairie a reçu la subvention pour le permis Poids Lourds de Joan, celle du
Contrat Global (actions 32 et 10) pour l’aménagement du village 4764 € et
celle de la Région pour dégâts d’orages : 12 259 €
4-
Le terrain
« J. Perrin »
Le terrain a été acheté en 1992 par Jacques Perrin :
35 000 €. Les Domaines l’ont évalué 49 400 €. La commune l’a racheté 30 000
€, mi-juillet. Une très bonne opération donc pour la commune qui remercie
d’une part Monsieur Perrin, d’autre part Monsieur et Madame Lyon-Caen qui
n’ont pas fait opposition.
Cependant le débroussaillage du terrain a dévoilé l’état de délabrement du
mur le séparant de la cour de l’école
(voir photos plus loin ) Le maire a immédiatement pris un arrêté de péril et
l’entreprise Noyer a été appelée d’urgence pour détruire le mur, déblayer
les gravats et poser un grillage, tout ceci une semaine avant la rentrée.
Le maire demande aux conseillers d’accepter à posteriori le devis de 6926 €
. La facture passera en investissement et la TVA pourra être récupérée.
Accord du Conseil
5-
Ecole (A.
Bonnet)
Pas de problème de rentrée, sauf le gravier étalé aux
endroits endommagés par la disparition du mur : le vent le fait voler dans
toute la cour. Une solution sera proposée, comme le coller et/ou le tasser.
Autre inconvénient : les jeux rangés dans le cabanon démoli avec le mur sont
stockés provisoirement dans le hall qui sert de préau. Le Conseil envisage
l’achat d’un « Algéco » d’occasion, en attendant la construction de l’école
maternelle dans 2-3 ans. A cause de la disparition des CES, Mme Boveto devra
travailler 26 h au lieu de 20 h. Elle fait déjà les garderies périscolaires
du matin et du soir et aide à la cantine. Elle pourra être utilisée deux
demi-journées à l’école en accompagnement informatique et deux demi-journées
à la mairie et/ou à la future bibliothèque.
6-
Travaux
Au cimetière
Pour cause de fuite, l’eau avait été coupée. Une tranchée a été creusée
à l’extérieur du mur du cimetière et Serge Arbo a changé les vieux tuyaux.
Dossier terminé.
Au terrain « Perrin », la clôture séparant le terrain de la salle
Jean Amblard a été enlevée : 1500 € passés en fonctionnement. But de
l’opération : offrir aux Gervaisiens un espace vert agréable avec ombrage s
et gazon.
Au pont du Roubion : deux glissières de sécurité ont été posées par
la DDE à la sortie du pont.
7-
Synthèse des risques majeurs sur la commune
Chaque conseiller a reçu un
dossier que publiera, par fractions, Au fil du Roubion. On peut aussi le
consulter en mairie.
Amiante : le cabinet Sassoulas a contrôlé tous les bâtiments communaux : 906
€. Résultat : pas d’intervention urgente (et coûteuse). Chaque bâtiment a
son dossier dont il faudra tenir compte lors de travaux ultérieurs.
8- Modifications budgétaires
Assainissement
Le Conseil vote un budget modificatif pour faire passer
2000 € de dépenses d’investissement pour assainissement du poste 023 au
poste 021. La station d’épuration a été vidangée. Le lit bactérien retrouve
sa couleur verte. Les rejets sont conformes à ce qu’on peut attendre de ce
type d’installation
9- Plan Local
d’Urbanisme (PLU)
Le dossier global doit
revenir de la DDE dans 15 jours. Il y aura alors un Conseil Municipal
spécial PLU.
Délibération concernant le dossier du lotissement de la Chapelle.
Pour permettre de viabiliser le terrain ZP n°99 de 9948 m2 en zone NA, il
faut le passer en zone NAa. Accord du Conseil.
10-Participation
voies et réseaux (PVR)
Le Conseil est d’accord
pour mettre en place la PVR sur la parcelle ZP 99 précitée.
11-Communauté
de Communes du Pays de Marsanne
Anne-Marie Reboul,
présidente, propose que le maire, H. Andéol, représente la commune pour les
transferts de charges. Accord du Conseil
12-Questions
diverses
Car scolaire Saint-Gervais – Bonlieu et Bonlieu-Saint-Gervais :
il coûte plus cher, 15,85 % de plus, 4027 € en 2004 et 4665 € en 2005. Il
est aussi plus sécurisé.
Ambroisie : la mairie a demandé à des particuliers de détruire
l’ambroisie qui avait envahi leurs terrains. Chose faite
Demande d’aide pour continuation d’études refusée à J.H. par 10 voix
contre et 2 abstentions.
Demande de raccordement à la station d’épuration, de M. Achard, après
demande de M. Mesclon. Dossier à l’étude pour travaux en 2006
Chemin de ronde : suite à sa restauration, les eaux pluviales du
chemin coulent sur le terrain de M. Moulin. De plus, le mur de soutènement
du chemin est fragilisé. Les travaux à faire sont à l’étude.
Chantier international de jeunes très satisfaisant. Action à
reconduire.
Crimes et délits (gendarmerie) en 2004 : 2, en 2005 : 3
Contrôles routiers : le maire informe qu’il a demandé aux forces de
l’ordre de procéder à nouveau à des contrôles de vitesse dans le village,
et du respect des panneaux de signalisation : des conducteurs sont
dangereux. La loi doit être respectée.
Inventaire Paysage et Patrimoine du bureau du cinéma Drôme-Ardèche
pour recenser tous les lieux , bâtiments et paysages de la commune pouvant
servir de cadre à des tournages. La Commission Environnement et les
personnes intéressées se réuniront le 29 septembre à 20 h 30.
Téléthon : 24-25 septembre à Marsanne , et motoball le 15 octobre à
Camaret dans le cadre du Téléthon.
Les compte-rendus des séances du Conseil municipal seront dorénavant
affichés pour permettre à tous les habitants d’être informés sur la vie de
la commune.
Nicole Pedley
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