Conseil municipal
du 4 avril 2005.
A l’ordre du jour :
- Titularisation de Ch. Poulet
- Chemins communaux
- le bureau de poste
- PLU
- Assainissement
- Circulation et parking dans le village
- Subvention pour Amicole
- Achat matériel
- Jumelage
- Création d’un site web
- Secrétariat de mairie
- Conseil d’école
- Questions diverses
- Budget 2005
Le compte-rendu du précédent conseil , du 28-2, est
adopté à l’unanimité.
Quelques informations :
- Th. Duforets (Art et Culture) et M. Pedley (Muralis) remercient la
municipalité pour l’attribution de subventions, respectivement 250 € et 450
€.
- Malgré les interventions successives du député E. Besson, Georges Reboul
n’est plus autorisé à porter l’uniforme des pompiers dans les manifestations
locales.
- J. Lemitre a obtenu le permis de conduire poids lourds. Félicitations.
- Titularisation : Ch Poulet sera titularisée à partir du 26 avril : agent
d’entretien, pour 30 h par semaine. Le CM prend acte.
Chemins communaux :
H. Andéol propose 50 000 € en 2005 en incluant la rénovation de la
chaussée devant la salle Jean Amblard, avec drainage des eaux de pluie et
création d’un jeu de boules. Les travaux sur les chemins retenus seront
décidés plus tard d’après les devis. Mise en garde d’Anne-Marie Reboul :
lors de la construction de l’école maternelle , il se pourrait que les
engins empruntent le parking de la salle. Ne vaut-il pas mieux attendre
2006 ? A voir.
Le bureau de poste :
Les articles de presse relatant la rencontre
avec E. Besson et les menaces qui pèsent sur le futur de la Poste ont eu le
mérite d’accélérer le mouvement et d’éclaircir la situation. La DDGP
(Direction Départementale du Groupement Postal) reporte au 1e
janvier 2007 la transformation de statut (agence postale communale, à la
charge de la commune).
P.L.U. (Plan Local d’Urbanisation) (B.
Estrangin)
La réunion avec les administrations a été difficile. Nouvelle réunion le 15
avril. Mme Brangier, architecte des Monuments de France, a participé au
projet de règlement dans le vieux village. Elle a également travaillé avec
l’architecte des acheteurs de la maison Amblard. Résultat : un 4e
projet jugé satisfaisant qui a été envoyé à la DDE.
Assainissement :
Promis : le dossier va enfin démarrer. Il concerne La Lochette, la route
de Charols et la parcelle Lafond. Les travaux doivent être terminés fin
juin.
Cimetière et parking dans le village :
Le maire propose que la rue des Terrasses et la rue de
la Vacherie soient mises en sens unique : entrée par les Terrasses, sortie
par la Vacherie.18 places de parking seront tracées rue de la Vacherie , 8
sur la place du Parterre, devant la propriété Amblard.
Deux problèmes sont signalés : l’encombrement de la place du Fournil et le
non respect de l’interdiction de la montée de la rue de l’Horloge, à la
montée comme à la descente. Dans un premier temps, il s’agira de repérer les
conducteurs contrevenants pour les rappeler à l’ordre. Des contrôles de
gendarmerie pourront être demandés.
Accord du Conseil.
Subvention supplémentaire :
100 € sont attribués à Amicole pour l’aider à acheter un ordinateur et
une imprimante.
Achat matériel :
A la demande du maire, un échafaudage roulant (600 € pour nettoyer les
vitres de la salle Jean Amblard en priorité, sécurité oblige), et une
traceuse (90 € pour tracer les places de parking par exemple ) seront
achetés. Accord du Conseil.
Jumelage :
Le maire demande l’autorisation de signer l’accord de jumelage avec
Schwarzenborn le 7 mai 2005.
Vote : 14 pour, 1 abstention
Projets à l’étude :
Le maire propose une réunion de la commission des bâtiments et des
conseillers intéressés, le 11 avril à 18 h 15. Objet : étudier l’opportunité
et la possibilité d’acheter la grande salle, dite « du curé » en face de
l’église, propriété du diocèse, ainsi que l’habitation et la porte
fortifiée, propriété Paulet, place de l’Horloge.
Création d’un site web :
Le maire de La Bâtie propose un regroupement de communes pour la
création d’un site web. A suivre…
Secrétariat de mairie :
Le travail de Madame Rey est de plus en plus lourd. Le maire propose
- d’ouvrir le secrétariat tous les matins, de 9 h à midi
- de le fermer au public les après midis des lundi, mardi, jeudi, vendredi.
En cas d’urgence, appeler Mme Rey à la mairie, qui décidera de ce qu’il
convient de faire.
Conseil d’école (A. Bonnet)
Réunion du 5 mars :
- achat d’un ordinateur
- interrogés sur leur souhait de voir 1 samedi sur 2 ou sur 3 libérés, les
parents ont été nombreux (76 %) à demander la semaine de 4 jours. C’est
l’Inspection académique qui décide.
- travaux : deux bacs à sable ont été remplis de sable protégé par une
bâche.
- transport : le transfert des enfants de la classe de Bonlieu vers la
cantine de St Gervais pose toujours des problèmes. Le bus et son chauffeur :
5 300 € par an. La classe pourrait être rapatriée à St Gervais quand il y
aura un local libre, les parents le demandent (94 % des parents de St
Gervais), même ceux de Bonlieu (62 %). Il y a 28 élèves dans la classe, qui
risque de devenir insuffisante. Pour l’ouverture d’une classe, il faudrait
25 à 30 enfants de plus.
- En vrac, quelques sujets de réflexion à mener : la place de la future
garderie périscolaire ? le devenir de l’actuelle cantine ? le maintien de
l’école de Bonlieu ? l’incidence de nouveaux logements sur le nombre
d’enfants à scolariser.
-kermesse de l’école le 11 juin.
Questions diverses :
Le Syndicat des eaux du Bas-Roubion
(B. Estrangin)
Les comptes sont sains. Sont prévus en 2005 le déplacement de la
canalisation qui descend de Laga et la clôture autour du réservoir de Laga
dont la butte est dégradée par des deux-roues.
Réunion d’information sur la CLD : c’est le Comité Local du CDRA
(Contrat de Développement Rhône-Alpes) le 14 avril à 18 h 30 à la salle des
fêtes de Cléon. La présidente est Mariette Cuvelier.
Le CDRA remplacera le Contrat Global de Développement. Réunion intéressante
qui concernera surtout l’économie du territoire. La Région attend beaucoup
de ces réunions locales. Deux autres réunions ont été prévues, à La Bégude
et à Montélimar.
Thérèse Duforets présente la carte des villages perchés des Communautés de
Communes du Val de Drôme, de Marsanne et de Dieulefit. Cette carte a été
faite avec l’aide des fonds européens Leader +.
BUDGET PREVISIONNEL
2005
Fonctionnement
2005
Dépenses : 407
951,00€
Recettes : 407 951,00 €
Investissements
2005
Dépenses : 216 255,00
Recettes : 216
255,00
Assainissement
Fonctionnement
Dépenses 54 184 €
Recettes 54 184 €
Investissement
Dépenses : 191 632 €
Recettes : 191 632 €
Budget annexe
commerce
Fonctionnement :
Dépenses : 9 586,00 €
Recettes : 9 586,00 €
Investissement :
Dépenses : 42 605,00 €
Recette : 42 605,00 €
Nicole Pedley
|