Conseil municipal du 4avril 2005
Conseil municipal du 28 février
Conseil municipal du 17 janvier 2005
Conseil municipal du 20 decembre 2004

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Conseil municipal du 2 mai 2005

 

13 conseillers sont présents, ainsi que Michèle Rey
Absents : Mr Delorme et Corinne Pelourson.

Projet aménagement de l’école (A-M Reboul)

6 réunions ont eu lieu avec le CAUE ( Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement), avec aussi Annick Bonnet, souvent Thérèse Duforets, des parents d’élèves, des enseignants, des représentants de la cantine. Les concertations se sont passées dans la bonne humeur, chacun exposant son point de vue. L’école aurait deux classes, avec toilettes, reliées à une salle de motricité. Un coin adulte comprendrait une salle de réunion, le bureau de la directrice, des WC. On prévoit aussi un dortoir. La cantine actuelle pose problème : elle est trop petite et bruyante. Deux possibilités : soit un cuisinier fabrique le repas sur place, soit on amène les plats. La première solution entraînerait un surcoût de 50 000 € à 60 000 €.  J-P Narboni dit qu’il faut rassurer les parents : les plats servis aux collectivités sont très contrôlés au point de vue hygiène  et leur qualité diététique est bonne.

Autre problème en suspens :
- soit on agrandit la cantine actuelle
- soit on en construit une, accolée à l’école maternelle.

Si une nouvelle cantine est créée et si la classe de Bonlieu disparaît, une des classes libérée à Saint Gervais, servirait à la classe d’en haut, l’autre accueillerait la classe de Bonlieu. L’actuelle cantine servirait aux Zigotos. Dans ce cas, il ne resterait plus de place pour la bibliothèque. Mais Madame le Maire de Bonlieu ne souhaite pas voir partir son école. Il existe une autre solution : une deuxième classe et une cantine seraient créées à Bonlieu, ce qui libèrerait de la place pour Saint Gervais.
Coût du projet pour la commune : 648 000 € si on ne construit pas de cuisine (en tenant compte des subventions de 40 % du Conseil Général et de DGE)
H. Andéol pense qu’on pourrait prendre un crédit de 25 ans, ce qui conduirait à utiliser 20 % ou 25 % de nos impôts ou taxes.
A-M Reboul fait remarquer : c’est moins que lorsqu’il fallait rembourser le crédit de la salle Jean Amblard. Il faut penser que les 19 nouveaux appartements de la Place du Parterre vont amener des enfants.
La Commission des Finances va se réunir le 11 mai pour discuter du projet.

 Chemins communaux (B. Estrangin)

 Avec la DDE, une estimation du coût avait été faite : 31 995 €
Des devis ont été demandés aux entreprises pour les chemins  Juge, Famone, la Lauze :
            Sur quatre offres, c’est l’entreprise Braja, moins disante, qui est choisie : 25 742 €

 Avenue Montroubion :
Trois offres. Amec-Spie- est choisie. Le devis est de 17 667 €

 Assainissement  (B. Estrangin)
Le dossier a été confié au cabinet Baubet.

Maison Philippe Lafond , ainsi que 2 autres maisons ,avec descentes le long des remparts par 2 tubes en fonte  pour eaux pluviales et eaux usées : 20 000 €

La Lochette : on va envoyer pour signature les conventions de servitude des terrains traversés.

 Maisons Buis, Chalons, lotissement Larmande : certaines choses sont à mettre au point.
Accord de principe du conseil.

 P.L.U. (B. Estrangin)
 Des zones AU et AUH, constructibles avec étalement dans le temps, vont être créées.
Calendrier :
-mi-juin, réunion avec la commission
-fin juin : le CM entérine
- septembre : enquête publique
Des précisions sur le projet seront communiquées aux habitants par le biais de Au fil du Roubion

 Subvention complémentaire pour la Cantine
160 € sont attribués pour le repas du chauffeur en 2005.

 Salle paroissiale :
Autrefois salle de cinéma, elle offre une surface de 150  m2 . Qu’en faire ? Ce serait dommage de la transformer en parking. La population est invitée à soumettre des propositions pour un éventuel achat par la commune (salles d'exposition, maison des associations, bibliothèque, garderie etc...)

Local technique place de l’Horloge.

 La toiture et la façade ont été rénovées.
( voir photos ci-contre et sur le site web)  H. Andéol est satisfait du résultat. Il faut aussi remplacer le chéneau rue Léon Vache et trouver une place pour les  bacs à ordure qui déparent le site.
B. Estrangin a contacté les propriétaires de la maison située de l’autre côté (famille Mercx ). Ils ont donné leur accord de principe pour louer à la commune le local aveugle situé sous les escaliers. On pourrait y loger les poubelles.
Thérèse Duforets souhaite que lors des rénovations des façades dans le centre ancien, une certaine unité soit respectée, comme ce sera préconisé dans le PLU.

 Permis de construire maison Amblard :
Le permis concernant la remise est arrivé.

Cimetière :
Des devis vont être demandés  pour l’installation de drains  sur deux allées.
Il faut prévoir un goudronnage.

 Emploi d’été :
H. Andéol  propose d’engager un jeune, pendant 2 mois, pour effectuer divers travaux, pendant les congés des employés communaux. Il suggère  Olivier Guittard, qui participe déjà aux travaux  de Muralis. Accord du Conseil.

 CCPM  (A-M Reboul)
Le budget a été voté. A-Marie remercie
H. Andéol  qui s’occupe des finances de la CCPM.
A-Marie souhaiterait l’acquisition d’ une chaudière à bois déchiqueté  pour la maison de l’enfance. C’est cher mais très subventionné. Une étude est en cours.Valentine Compagnie est toujours subventionné

Divers :
La dotation forfaitaire attribuée à la commune a diminué de 10,37 %.

 Référendum : les Conseillers se répartissent les permanences, de 8 h à 20 h.
Théâtre du Fust, le 23 juin, sur la place de l’Horloge.

Bar-commerce :
Le label « Bistrot de pays » est provisoirement refusé car le service « restauration » est insuffisant. Pour les touristes de passage, il faudrait que les repas soient possibles le soir. Mais c’est très difficile à organiser pour Béatrice, en raison de l’affluence en fin de journée.
  
                                                                                                                                                                                                     Bernadette Noyer