13 conseillers sont présents, ainsi que Michèle Rey
Absents : Mr Delorme et Corinne Pelourson.
Projet aménagement de l’école (A-M Reboul)
6 réunions ont eu lieu avec le CAUE ( Conseil de
l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement), avec aussi Annick
Bonnet, souvent Thérèse Duforets, des parents d’élèves, des enseignants, des
représentants de la cantine. Les concertations se sont passées dans la bonne
humeur, chacun exposant son point de vue. L’école aurait deux classes, avec
toilettes, reliées à une salle de motricité. Un coin adulte comprendrait une
salle de réunion, le bureau de la directrice, des WC. On prévoit aussi un
dortoir. La cantine actuelle pose problème : elle est trop petite et
bruyante. Deux possibilités : soit un cuisinier fabrique le repas sur place,
soit on amène les plats. La première solution entraînerait un surcoût de 50
000 € à 60 000 €. J-P Narboni dit qu’il faut rassurer les parents :
les plats servis aux collectivités sont très contrôlés au point de vue
hygiène et leur qualité diététique est bonne.
Autre problème en suspens :
- soit on agrandit la cantine actuelle
- soit on en construit une, accolée à l’école maternelle.
Si une nouvelle cantine est créée et si la classe de
Bonlieu disparaît, une des classes libérée à Saint Gervais, servirait à la
classe d’en haut, l’autre accueillerait la classe de Bonlieu. L’actuelle
cantine servirait aux Zigotos. Dans ce cas, il ne resterait plus de place
pour la bibliothèque. Mais Madame le Maire de Bonlieu ne souhaite pas voir
partir son école. Il existe une autre solution : une deuxième classe et une
cantine seraient créées à Bonlieu, ce qui libèrerait de la place pour Saint
Gervais.
Coût du projet pour la commune : 648 000 € si on ne construit pas de
cuisine (en tenant compte des subventions de 40 % du Conseil Général et de
DGE)
H. Andéol pense qu’on pourrait prendre un crédit de 25 ans, ce qui
conduirait à utiliser 20 % ou 25 % de nos impôts ou taxes.
A-M Reboul fait remarquer : c’est moins que lorsqu’il fallait rembourser le
crédit de la salle Jean Amblard. Il faut penser que les 19 nouveaux
appartements de la Place du Parterre vont amener des enfants.
La Commission des Finances va se réunir le 11 mai pour discuter du projet.
Chemins communaux (B. Estrangin)
Avec la DDE, une estimation du coût avait été
faite : 31 995 €
Des devis ont été demandés aux entreprises pour les chemins Juge, Famone,
la Lauze :
Sur
quatre offres, c’est l’entreprise Braja, moins disante, qui
est choisie : 25 742 €
Avenue Montroubion :
Trois offres. Amec-Spie- est choisie. Le devis est de 17 667 €
Assainissement (B. Estrangin)
Le dossier a été confié au cabinet Baubet.
Maison Philippe Lafond , ainsi que 2
autres maisons ,avec descentes
le long des remparts par 2 tubes en fonte pour eaux pluviales et eaux
usées : 20 000 €
La Lochette : on va envoyer pour
signature les conventions de servitude des terrains traversés.
Maisons Buis, Chalons, lotissement Larmande :
certaines choses sont à mettre au point.
Accord de principe du conseil.
P.L.U. (B. Estrangin)
Des zones AU et AUH, constructibles avec étalement dans le temps, vont être
créées.
Calendrier :
-mi-juin, réunion avec la commission
-fin juin : le CM entérine
- septembre : enquête publique
Des précisions sur le projet seront communiquées aux habitants par le biais
de Au fil du Roubion
Subvention complémentaire pour la Cantine
160 € sont attribués pour le repas du chauffeur en 2005.
Salle paroissiale :
Autrefois salle de cinéma, elle offre une surface de 150 m2 . Qu’en faire ?
Ce serait dommage de la transformer en parking. La population est invitée à
soumettre des propositions pour un éventuel achat par la commune (salles
d'exposition, maison des associations, bibliothèque, garderie etc...)
Local technique place de l’Horloge.
La toiture et la façade ont été rénovées.
( voir photos ci-contre et sur le site web) H. Andéol est satisfait du
résultat. Il faut aussi remplacer le chéneau rue Léon Vache et trouver une
place pour les bacs à ordure qui déparent le site.
B. Estrangin a contacté les propriétaires de la maison située de l’autre
côté (famille Mercx ). Ils ont donné leur accord de principe pour louer à la
commune le local aveugle situé sous les escaliers. On pourrait y loger les
poubelles.
Thérèse Duforets souhaite que lors des rénovations des façades dans le
centre ancien, une certaine unité soit respectée, comme ce sera préconisé
dans le PLU.
Permis de construire maison Amblard :
Le permis concernant la remise est arrivé.
Cimetière :
Des devis vont être demandés pour l’installation de drains sur deux
allées.
Il faut prévoir un goudronnage.
Emploi d’été :
H. Andéol propose d’engager un jeune, pendant 2 mois, pour effectuer
divers travaux, pendant les congés des employés communaux. Il suggère
Olivier Guittard, qui participe déjà aux travaux de Muralis. Accord du
Conseil.
CCPM (A-M Reboul)
Le budget a été voté. A-Marie remercie
H. Andéol qui s’occupe des finances de la CCPM.
A-Marie souhaiterait l’acquisition d’ une chaudière à bois déchiqueté pour
la maison de l’enfance. C’est cher mais très subventionné. Une étude est en
cours.Valentine Compagnie est toujours subventionné
Divers :
La dotation forfaitaire attribuée à la commune a diminué de 10,37 %.
Référendum : les Conseillers se
répartissent les permanences, de 8 h à 20 h.
Théâtre du Fust, le 23 juin, sur la place de l’Horloge.
Bar-commerce :
Le label « Bistrot de pays » est provisoirement refusé car le service
« restauration » est insuffisant. Pour les touristes de passage, il faudrait
que les repas soient possibles le soir. Mais c’est très difficile à
organiser pour Béatrice, en raison de l’affluence en fin de journée.
Bernadette Noyer
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