Conseil municipal du 30 janvier 2006
A cause des chutes de neige du 27 janvier, le Conseil a
été reporté au 30
Présents : H. Andéol, A. Bonnet, B. Brochier, R.Delorme, B. Estrangin,
Th Duforets, P. Florit, A. Gilles, M. Legros, G. Noyer, C. Pelourson, A-M Reboul,
F. Reboul, A. Vincent.
Ordre du jour :
1- Budget : résultats 2005 (A. Bonnet, H.
Andéol)
2- Emprunt 2006 (H. Andéol)
3-Ecole maternelle (A-M Reboul)
4- Chemins (B. Estrangin)
5- Subventions aux associations (H. Andéol)
6- Questions diverses (B. Estrangin)
Bornes à incendie
Sentiers de randonnée
Haut Débit
Remerciements
Le maire se réjouit que les opérations de déneigement
des chemins communaux et rues du village se soient déroulées le mieux
possible. Les trois entreprises Mirabel, Noyer et Marce sont intervenues,
ainsi que certains agriculteurs que le maire remercie. Il y a eu peu de
problèmes grâce à la compréhension des habitants. Le maire rappelle que la
commune n’intervient pas sur les chemins privés. Mais « il est bien
entendu qu’en cas d’urgence un simple appel téléphonique à la mairie
entraînerait une intervention rapide des services communaux. (Il) est resté
en contact permanent avec le chef de corps des sapeurs pompiers. Aucune
intervention n’a été nécessaire. »
A-M Reboul suggère une réunion de la Commission pour
étudier le cas des chemins d’exploitation : par exemple la maison Duforets,
seule maison à être desservie par un chemin d’exploitation.
Joan Lemitre a obtenu son habilitation en électricité
avec 16/20. Félicitations !
1- Budget : résultats 2005
Ils sont en gros satisfaisants (voir
détails plus loin)
Feuille 1 :
Dans les charges à caractère général, en section
fonctionnement, le total des dépenses légèrement inférieur à celui de 2004 malgré la hausse du prix des carburants (sur le
tableau, ligne 60622)
Feuille 2- Budget prévisionnel et réalisé 2005 :
Les dépenses ont été maîtrisées.
L’endettement diminue. Les taxes perçues ont augmenté parce qu’il y a plus
de maisons à les payer.
Le budget réalisé est approuvé à l’unanimité.
Feuille 3- Investissements 2005 :
Les résultats sont conformes à ce qui a été budgeté.
Le déficit de 10 270, 64 € est dû au non versement des
subventions promises par le Conseil Général et le Département, remises à
2006.
Compte tenu que la salle du stade ne sera pas réservée
aux associations sportives, G. Noyer qu’on modifie l’intitulé du poste
23138.
Budget annexe commerce :
Fonctionnement :
Dépenses : 9 188,52 €
Recettes : 9 586, 00 €
Investissement :
Dépenses : 28 757,36 €
Recettes : 42 605,12 €
3- Ecole maternelle :
Le CAUE a lancé l’étude du dossier. Une
délibération doit être prise pour que ce dossier soit pris en considération
dans le cadre des demandes de la D.G.E. (Dotation Globale d’Equipement)
L’investissement serait de 1 290 187 €. Bien qu’A-M Reboul pense que ce ne
sera pas posssible , la commune tente de demander la DGE sur 2 ans (120 000 € d’économisés). Les travaux ne
commenceront pas avant décembre 2006.
Bonlieu n’a pas encore fait connaître sa
décision concernant son école. Les plans définitifs ne sont pas encore
prêts. Le cabinet Baubet promet que l’alignement des constructions bien que
sur deux zones différentes sera possible.
La charge de la commune sera d’environ 750 000 €.
4- Chemins
Le 14-01 la Commission a fait le tour des chemins et la
liste des travaux envisagés. Les priorités n’ont pas encore été choisies.
Des devis vont être demandés.
5- Subventions aux associations
Lors du précédent conseil, le maire avait demandé à
chacun d’y réfléchir, souhaitant diminuer la charge de 9 000 € à 6 000 €
(voir Au fil du Roubion n° 153) On pouvait s’y attendre : des demandes
« circonstanciées » sont arrivées sur son bureau ce qui l’a obligé à étudier
la situation financière de chaque association demandeuse. Après lecture des
courriers reçus et consultation des conseillers, le maire propose d’accorder
les subventions suivantes :
Muralis : 500 € pour achat de matériau
Ecole de foot : 400 € pour achat de
matériel
Comité de jumelage : 500 € pour finaliser
les cérémonies de jumelage, fin avril
Amicole : 1 200 € au lieu de 1000 €
F.C.P.E.Collège Olivier de Serres : 18 €
Comité des Fêtes : le projet de nouvelles
illuminations de Noël doit être chiffré. Si le Conseil municipal l’accepte,
la dépense sera prise sur le budget investissement de la commune (TVA
récupérée)
A-M Reboul demande que la période des illuminations
soit limitée à 15 jours, pour économies d’énergie… et pour qu’elles restent
centrées sur la fête de Noël.
H. Andéol rappelle que « la commune est engagée dans
des projets coûteux mais nécessaires. Tous les habitants et toutes les
associations doivent en être conscients. La hausse des impôts locaux est une
facilité qui (a été) exclue ». Donc, les associations doivent faire l’effort
de s’autofinancer le plus possible.
Au vote
Total des subventions : 7 500 €, prévus au budget
Accord avec une abstention.
5- Questions diverses :
Bornes à incendie (hydrants)
10 ont un état satisfaisan
4 nécessitent une action d’entretien
3 nécessitent une réparation pour les remettre en état
1 est hors service et nécessite une réparation
immédiate (RD 128 Girard
Sentiers de randonnée :
une délibération est prise pour installer 4 poteaux directionne
en face de la cave
à Barral
à Calot
à la sortie de la route du stade
Haut débit : 10 inscriptions à ce jour pour le
WiFi
Remerciements de la Cave de la Valdaine qui a
utilisé récemment la salle Jean Amblard pour une réunion.
Nicole Pedley
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