Retour page d'accueil

POUR LES ENFANTS DES TEMPS NOUVEAUX, RESTERA-T-IL UN CHANT D’OISEAU ?

Extrait de l’Album de Jean Ferrat : Deux Enfants Au Soleil –Ma Môme (1961-1962)

 

1. DES OISEAUX ET DES HOMMES

En trente ans, l'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux pour une population de 2 milliards d’individus. Le déclin touche de nombreuses espèces communes, comme l'alouette, le moineau et l'étourneau. Cette disparition alarmante est liée aux méthodes modernes d’agriculture et à la disparition de leur habitat [http://www.liberation.fr/terre/2014/11/03/en-trente-ans-l-europe-a-perdu-421-millions-d-oiseaux_1134981].

2. DES COCHONS ET DES HOMMES

LE COCHON ROUGE

Œuvre de l'artiste William Sweetlove http://www.ledauphine.com/drome/2014/11/04/souhaitez-vous-le-retour-du-cochon-rouge

On a pu "admirer" (ou déplorer) cet été sur le rond-point d’Aigu un cochon d’un rouge éclatant, que l’on découvrait bien "couillu" en arrivant par le boulevard Meynot. Les sculptures de l’artiste ont été enlevées fin octobre et le DL a immédiatement  posé la question : "Souhaitez-vous le retour du cochon rouge ?" Sur les 2.728 votants recensés au 12/11/2014, 72% ont répondu OUI… Etonnant que tant de personnes aient le désir de contempler cette œuvre à temps complet ! Ce cochon dodu n’est-il pas un symbole d’une société de consommation repue ? Et ne cache-t-il pas une réalité effrayante ? La vie atroce des 25 millions de cochons concentrés en France dans les élevages industriels, décrite par Isabelle Sorente dans son livre "180 jours", soit six mois : le temps qui sépare la naissance d’un porc de sa mort à l’abattoir… et de sa mise sur l’étal.

PLAIDOYER POUR LES ANIMAUX

Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1.000 milliards d'animaux marins pour notre consommation, un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité. Cette tuerie en masse pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés. L’observation minutieuse de la vie des animaux montrent en effet leurs réactions face à la douleur, leurs comportements face à leurs émotions, comme le plaisir, la joie, la tristesse, la peur. Matthieu Ricard nous invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. La surconsommation de viande est en outre mauvaise pour notre santé. En plus, elle aggrave la faim dans le monde (750 millions de tonnes de céréales sont exportées des pays pauvres pour l’industrie de la viande dans les pays riches). De surcroît, elle provoque une série de déséquilibres écologiques sans précédent. C’est un document magistral, un appel tranquillement spectaculaire à changer de civilisation.

http://www.decitre.fr/livres/plaidoyer-pour-les-animaux-9782370730282.html

 

3. DU NÉO-LIBERALISME ET DE SES CONSÉQUENCES

Le système actuel, le néo-libéralisme, basé sur la croissance, la mondialisation, la libre circulation des marchandises, la concurrence effrénée, présente des conséquences désastreuses : chômage de masse, pauvreté galopante, pollution généralisée, réchauffement de l’atmosphère. Les politiciens n’ont qu’un seul slogan à la bouche : "Il faut relancer la croissance pour lutter contre le chômage !" face à ce désastre. Ils ne perçoivent donc pas la situation : avec une croissance de 0,3 % au 3ème trimestre 2014 annoncée par l’INSEE le 14 novembre, le chômage persiste, les inégalités entre riches et pauvres s’accroissent, la pollution progresse sans cesse, élevée et généralisée, la quantité de gaz à effet de serre continue de croître et la température de monter. Que faudrait-il faire s’interroge des experts ? Il faudrait exploiter les gaz de schistes proclame un protagoniste de l’émission "Le Débat économique" sur France Inter le vendredi matin. Voilà une solution très drôle, sinistre ! Le réchauffement climatique s’accélère et il faudrait l’accélérer plus fort encore. Les économistes et les politiciens de tous bords, enfermés dans leur idéologie productiviste, n’ont donc pas de solutions. Il faut regarder ailleurs.

4. DE L’AVENIR ET DE LA SURVIE

Partout, la Société civile, plus au fait que les politiciens de la réalité de la situation, met en œuvre des solutions alternatives, locales et solidaires. Ces initiatives donnent envie de construire un autre monde affirme Muhammad Yunus, bangladais, prix Nobel de la Paix. Il ajoute que le moteur le plus puissant de l'être humain est son désir, son imagination. Voilà deux films qui "donnent envie" d’autre chose.

4.1. LE DOCUMENTAIRE "SACRÉE CROISSANCE" (diffusé le mardi 4 novembre sur Arte)

http://www.arte.tv/guide/fr/050584-000/sacree-croissance (EXTRAIT)

Sacrée croissance, le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, est avant tout l’histoire d’une cassure entre les décideurs politiques et une partie de la population, réticente à se laisser imposer les doxas libérales. Les visions du monde, tel qu’il doit être mené, semblent irréconciliables. Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d’autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix.

 

"Celui qui pense qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste" déclare l’économiste français Jean Gadrey, citant  Kenneth Ewart Boulding, économiste anglais (1910-1993).

Sous la forme qu’elle a connue au XXème siècle, la croissance ne reviendra pas. Elle est terminée.

 

Et pendant que les Etats s’enfoncent dans la crise, des insoumis créent les prémices d’une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable.

 

La réalisatrice élargit le champ des possibles, montre comment on peut réfuter le modèle économique dominant, en action et pas seulement en paroles. Elle présente une sélection d’initiatives réussies et de modèles alternatifs viables :

 

img1.gif

Une coopérative de fermiers produit des légumes bios près du centre-ville de Toronto au Canada (photo de gauche). Certains villages  s’approchent de l’autosuffisance énergétique grâce au biogaz et à la micro-hydro-électricité au Népal. Des banques communautaires et des monnaies locales bouleversent en Bavière le rapport à l’argent d’un public devenu "prosommateur" (producteur et consommateur). Le Bhoutan développe une politique publique révolutionnaire instaurant le concept du "Bonheur national brut" (BNB).

 

4.2. LE FILM "DEMAIN" (en cours de réalisation)

Cyril Dion, fondateur avec Pierre Rabhi de l’ONG Colibris, et Mélanie Laurent, réalisatrice de films, veulent donner envie de construire un monde meilleur. Ils sont partis à travers le monde en quête des expériences les plus abouties dans les domaines essentielles de la vie quotidienne. Ils se sont intéressés à la nourriture, à la transition énergétique, aux monnaies libres et aux économies vivantes, à l’éducation, à la démocratie [http://www.kisskissbankbank.com/demain-le-film]. Ils ont découvert qu’il est possible de produire plus de nourriture sans engrais ni pesticides, de se loger confortablement en se passant totalement du pétrole et des autres énergies fossiles, ainsi que fissiles, de développer l’économie locale en créant des monnaies complémentaires…

                                                                                                                                                Léon-Etienne CREMILLE le 18 novembre 2014