Retour page d'accueil



DES OASIS EN TOUS LIEUX,
selon Pierre RABHI
(1)

 Face à des mondes financiers qui jouent la planète entière au casino à chaque microseconde dans une recherche à tous prix de profits immédiats et qui s’appuient sur un modèle de la croissance exalté par les mondes économiques, politiques, technologiques, il est indispensable de ménager localement des lieux de paix et de vie. Pierre RABHI en a conceptualisés dans son Manifeste des "Oasis en tous lieux" (2) basés sur le respect du Vivant et le recours à la Terre nourricière.

 LE FRACAS DES MACHINES SUR LES VOIES DE CIRCULATION

 Le contournement de la plupart des villes par des "2 fois 2 voies" est devenu l’un des lieux de la déraison actuelle de l’humanité avec ses défilés ininterrompus, interminables, inquiétants, insensés, de camions rugissants de toutes dimensions et de toutes nationalités. La mondialisation s’expose en toute visibilité et se montre dans son caractère infernal, dans sa pure folie, dans son impasse.

 DES CLINIQUES A CIEL OUVERT DANS LES PLAINES AGRICOLES

 L’exploitation d’abeilles amenées par camions entiers de tous les Etats-Unis en vue de la pollinisation d’environ 300.000 ha d’amandiers industriels en Californie est effrayante et souligne les dérives destructrices du système de production agro-industriel. La mondialisation montre là aussi son absurdité avec l’expédition de centaines de milliers de tonnes d’amandes à travers le monde (près de 630.500 tonnes au cours de la campagne 2009) et la mise à mal des productions locales du pourtour du bassin méditerranéen. Les amandes des fabricants de nougats de MONTELIMAR, artisans et industriels, proviennent-elles d’ici pour  tous ou de là-bas pour certains ?

 Les plaines agricoles ne sont-elles pas finalement devenues "des services de soins intensifs" dans ce qui peut s’appeler des cliniques à ciel ouvert ? A les observer, ici ou ailleurs, on voit s’affairer en leur sein des "infirmiers", attentifs et anxieux, au chevet de malades de plus en plus fragiles. Les "malades", ce sont des végétaux qui furent préalablement expérimentés, manipulés, triturés dans des éprouvettes de laboratoires et des placettes de parcelles par des docteurs Folamour (3). Les semences qu’ils proposent et qui sont mises dans des champs aux sols inertes ont été créées de toutes pièces, enrobées préventivement de pesticides, fabriquées pour réaliser des productions de masse. Ces semences artificialisées produisent des plantes en dépendance complète, incapables de se nourrir, de s’abreuver, de se protéger, par elles-mêmes. Ces infirmiers doivent constamment leur apporter de l’eau et des intrants, les débarrasser de leurs parasites et de leurs maladies. Les végétaux, naturellement résistants face aux éléments, sont devenus des êtres malades placés systématiquement en soins intensifs tout au long de leur vie, faute de quoi ils mourraient vite.

 Toute cette procédure consomme le divorce de l’agriculture industrielle et des processus naturels. Elle s’avère très chère en énergie et extrêmement fragile dans ses modes de production.

 UN AILLEURS REGENERATEUR

Nous avons tant besoin d’un "ailleurs" ! Aussi chimérique, aussi microscopique qu’il paraisse, l’ailleurs est aussi nécessaire à notre existence que l’air et le pain. Il est même de plus en plus vital à mesure qu’il s’évanouit dans le fracas des machines et de la destruction.

Fabrice NICOLINO

 Il existe un "ailleurs" à St Gervais ! Il se trouve dans un cadre exceptionnel, calme, naturel, serein. C’est une parcelle mise à disposition par la Mairie et aménagée en Jardins Partagés par des habitants du village qui sèment, plantent, expérimentent, selon leurs connaissances, leurs expériences, leurs espérances. Quel bonheur de le faire en harmonie avec les cycles naturels !

Léon-Etienne CREMILLE le 29 juin 2010

 (1) Pierre RABHI agro-écologiste, écrivain, expert international dans la lutte contre la désertification et pour l’autonomie alimentaire des populations.
(2)Oasis en tous lieux 1997 http://www.oasisentouslieux.org/IMG/pdf/manifeste_oasis.pdf
(3) Docteur Folamour Film de Stanley Kubrick 1964.

Le docteur Folamour est un scientifique psychopathe pour qui les solutions techniques permettent de surmonter n’importe quelle situation. Depuis cette époque, l’expression "docteur Folamour" est entrée dans le langage courant. Elle est synonyme d’expérimentations scientifiques et technologiques hasardeuses. Cette figure incarne la "menace d’une science sans conscience".