Retour page d'accueil

               NOUS DEVONS PLANTER DES ARBRES POUR SUPPORTER UNE CHALEUR CROISSANTE !

 

           1. Globalement, il fait une chaleur de plus en plus difficile à maîtriser

               Ne nous faisons plus d’illusions si toutefois nous pouvions en avoir encore quelques-unes :

 Le réchauffement climatique n'est plus une menace, c'est une réalité. 2014 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée. L’année 2015 ne s'annonce pas meilleure avec jusqu'à présent des sècheresses et des manques d'eau aux quatre coins du monde, l'augmentation du prix des denrées alimentaires et même des premières vagues de réfugiés climatiques.

Si nous n'agissons pas rapidement, les conséquences seront quasi-inimaginables. Un milliard de personnes pourraient devoir quitter leur domicile d'ici 2050 si nous ne réduisons pas les émissions mondiales de gaz carbonique (CO2).

Extrait du texte : L’humain avant le profit.

http://action.sumofus.org/fr/a/cop21-paris-french/?sub=mtl

 

    La prochaine conférence de l’ONU sur le climat, la COP21, va se tenir à PARIS du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget.    COP21 signifie que c’est la 21ème COnférence des Parties. Les Parties sont les 195 Etats (1) signataires de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations    Unies sur les Changements Climatiques) adoptée en 1992 à la fin du Sommet de la Terre à Rio-de-Janeiro [http://www.leparisien.fr/environnement/cop21/].
   
La    COP a pour objectif de faire évoluer la CCNUCC en faisant le point sur l’application des engagements pris en faveur du climat, en les précisant et    en    négociant de nouveaux engagements. Lors de la COP3 qui s’est tenue à Kyoto en 1997, un Protocole additionnel visant les 38 pays les plus    développés    pour l’année 1990 a été adopté. Il constitue la première mise en œuvre pratique et contraignante de la CCNUCC. Les Etats-Unis l’ont signé    mais pas    ratifié. Le Canada s’en est retiré en 2011. En outre, l’essor des pays émergents dont la Chine et l’Inde a modifié la donne initiale. Lors de la    COP18 qui     s’est tenue à Doha en 2012, la Russie, le Japon et la Nouvelle-Zélande se sont désengagés [           http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/QRCOP2015.pdf].

    (1) Rappelons pour mémoire qu’en avril 2014 197 pays sont reconnus par l’ONU dont 193 en sont membres et 4 ne sont que des Etats observateurs :     les îles Cook et Nioué, la Palestine et le Vatican [http://www.statistiques-mondiales.com/onu.htm].

    Un accord sur le climat va-t-il être obtenu ? Au vu des réticences qui se sont manifestées depuis 23 ans, ce n’est pas sûr et ce serait catastrophique. La     situation est d’autant plus inquiétante qu’une information circule selon laquelle cette conférence serait financée en grande partie par les pollueurs    eux-mêmes. Une pétition est donc en ligne qui demande à l'ONU de maintenir les gros pollueurs à l'écart de la conférence climat de Paris. A ce jour, le    nombre de signataires est de 228.980, l’objectif étant d’en atteindre 250.000. Alors, si possible, ajoutez votre voix à cette pétition qui doit être    adressée à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques [http://action.sumofus.org/fr/a/cop21-paris-french/].

 

 

Des ONG, Organisations Non Gouvernementales telles que Les Amis de la Terre, Attac France, se sont insurgées contre ce partenariat contre-nature avec plusieurs groupes pollueurs, motivé selon elles par une grande opération de greenwashing à l’occasion de la COP21. http://www.lemonde.fr/climat/article/
2015/05/27/climat-des-ong-denoncent-le-financement-

 

    Dans le système actuel basé sur le mythe sans cesse ressassé de la croissance associée à l’exploitation des énergies fossiles, les impasses sont de plus     en plus proches. S’il reste encore en sous-sol de gigantesques réserves de pétrole, leur mise en exploitation va de fait devenir vite techniquement     impossible. Elle entrainera une double catastrophe pour le réchauffement climatique mais aussi pour l’économie mondiale et la paix sociale. Le TRE      (Taux de Retour Energétique), rapport entre l’énergie produite et l’énergie investie, notion applicable à toutes les sources d’énergies,  diminue     inexorablement pour le pétrole depuis le début de son exploitation. S’il ne fallait au départ investir qu’1 seul baril pour faire jaillir 100 barils, 1 baril     investi aujourd’hui ne permet plus d’extraire que 11 barils. Plus grave encore, l'exploitation des sables bitumeux d’Alberta au Canada nécessite même     de brûler 1 baril pour n’en produire que 2 à 4. Il va arriver un moment où il ne sera plus possible d’exploiter les réserves. Quel intérêt y aurait-il en     effet à dépenser 1 baril pour n’en produire qu’1 seul ?

               2. Localement, il faut planter des arbres pour se protéger de la chaleur

    La Provence présente une culture de l’arbre revigorante qui permet de nous prémunir contre les effets de la chaleur. La plupart des places des villages     sont ombragées. Le plaisir est immense de prendre une consommation à l’ombre de platanes ou de tilleuls de haute taille.

    La Drôme du Sud, initialement dauphinoise et désormais provençale, bercée tous les étés par le chant des cigales, n’a hélas pas encore intégrée cette       culture de la plantation d’arbres. Elle pratique même souvent l’abattage d’arbres, sans leur remplacement, ce qui appauvrit la vie sociale. Je déplore     que tant de places et de rues de villes et de villages, tant de parkings et de routes, soient brûlés par le soleil ! Tout le monde cherche un lieu ombragé     pour se rafraichir ou simplement garer sa voiture. Il faut vite planter de beaux arbres !

    Plus subtilement, les arbres ont des langages et des messages à faire passer aux humains. Ils sont symboles de vie, de beauté, de silence et de     présence. Le site "Arbres de Provence" consacré aux arbres de notre région [http://arbres-de-provence.e-monsite.com/] nous apprend ainsi que les cyprès sont     signe de longévité, de tolérance, de sociabilité, d’immortalité, tandis que les ifs évoquent la sagesse et la connaissance, que les  tilleuls nous parlent d’    amour, de justice, de fécondité, les peupliers de noblesse, les oliviers de paix… Que vivent les arbres !

                                                                                                                                                                             Léon-Etienne CREMILLE le 23 juillet 2015