marqueur eStat'Perso natura 2000
 

Page d'accueil

 

  Natura 2000

Le réseau Natura 2 000 est un réseau européen de sites naturels protégés qui a pour but de préserver les espèces et les milieux naturels rares et menacés.

Notre région est concernée puisque la moyenne vallée du Rhône et les basses vallées de la Drôme et du Roubion sont reconnues "espaces naturels remarquables"

S. Pissavin, chargé de mission, est venu

présenter le projet aux conseillers

municipaux de Saint-Gervais, ainsi qu’aux personnes intéressées.

Historique :

La directive communautaire "Oiseaux", puis la directive communautaire  "Habitats"ont créé un solide fondement législatif pour la protection des espèces et des milieux naturels rares et menacés.

Pour l’application de ces directives, le Conseil des Ministres Européens a décidé la création d’un réseau de sites représentatifs des richesses naturelles de chacun des pays de l’Union Européenne, le réseau Natura 

2 000.

 

La France a choisi d’élaborer pour chaque site un document d’objectifs

en concertation avec les populations locales. Ce document propose des mesures de conservation pour éviter la détérioration des habitats tout en maintenant les activités humaines.

 

Natura 2000 et bas Roubion

Où en est le projet ?

Des consultations ont eu lieu en 1998 pour élaborer le document d’objectifs. Celui-ci a été validé par le Comité de Pilotage, sous la présidence du Préfet de la Drôme.

Le site du Roubion concerné comprend la rivière et les ramières depuis Pont-de-Barret jusqu’à l’entrée de Montélimar, sur les deux rives.                                                                                                      Parmi les espèces rares et remarquables de la moyenne vallée du Rhône :

- les orchidées 

- le castor (quelques îlots en Europe)

- l'apron du Rhône (un poisson que l'on ne rencontre qu'au S-E de la France)

-la libellule "Agrion de Mercure"  

       Un patrimoine naturel remarquable

Le Roubion est une des rares rivières européennes qui soit encore à l’état naturel ( sans barrage sur son cours principal).

A l’ intérieur de son lit mineur, le chenal divague librement au gré des crues, rajeunissant constamment le paysage. Les alluvions se déposent et une forêt alluviale diversifiée s’est constituée ( la ramière). Des prairies résiduelles, établies sur sol filtrant de sable ou de de graviers, abritent une flore spécifique, riche en orchidées ( 4 ha de prairies "sèches", morcelées , sur Saint-Gervais ) Or, ces prairies font souvent l’objet de dégradations

( décharges ) ou bien sont peu à peu gagnées par les broussailles.

Quel projet pour le Roubion ?

- La gestion de l’hydrosystème

Le Roubion étant un fleuve soumis aux aléas d’un climat méditerranéen, il ne peut conserver son débit toute l’année, mais il est possible de limiter

son assèchement en maîtrisant les pompages et en cherchant une alternative à l’irrigation par eau phréatique. Cette politique est déjà en partie mise en place par les communes et le syndicat du Roubion)

 

Pour assurer le déplacement et les migrations des espèces aquatiques, il est nécessaire de maintenir ou rétablir les connexions des milieux aquatiques ( par exemple, aménagement des seuils du Roubion)

Afin de maintenir la qualité des écosystèmes, mais aussi la qualité de l’eau, la rivière doit pouvoir fonctionner naturellement et divaguer librement dans les secteurs peu sensibles comme la ramière

- La gestion des habitats naturels

Les ramières ont une flore riche et diversifiée qui mérite d’être conservée. Les propriétaires des parcelles seront tous contactés. On leur proposera des actions concernant la gestion des forêts et l’entretien des prairies ( fauchage ...) Les propriétaires seront libres d’accepter ou de refuser. S’ils acceptent, une aide financière et technique leur sera proposée.

Depuis le début 1999, un certain nombre d’actions ont déjà été mises en place sur le secteur "moyenne vallée du Rhône" : recensement des propriétaires, restauration de certaines prairies alluviales, recensement des populations d’Agrion, recherche des sites de reproduction de certaines lamproies ...

Tous les six ans, un bilan des actions est prévu, afin d’évaluer l’efficacité de la gestion mise en place

Quelques questions :

-La chasse restera-t-elle autorisée ? Est-ce qu’elle ne sera pas considérée comme une perturbation pour les espèces ?

S. Pissavin : Il n’y a pas de risque de perturbation dans la moyenne vallée du Rhône. C’est la disparition des habitats et non la chasse qui pourrait porter préjudice aux espèces.

 

Que se passera-t-il si un propriétaire refuse d’adhérer au projet ?

Il ne se passera rien sans son accord. Il est libre d’accepter ou de refuser.

Quel avantage pour le propriétaire qui accepte ? Il ne faut pas en attendre un avantage financier important. Le travail proposé sera simplement indemnisé, soit par l’Etat, soit par les crédits Natura 2 000. Il s’agira plutôt d’une satisfaction personnelle, pour avoir participé à une action en faveur de l’environnement

                                                                                                                                                              Bernadette NOYER

Février 2002 :  
Dans le cadre de l’opération Natura 2000, Monsieur Pascal a créé un enclos de 2ha à l’emplacement d’une prairie alluviale , dans la ramière. Il y a introduit deux génisses de race rustique Bretonne Pie-Noire âgées de un an qui entretiennent le pâturage.

Il est possible d’observer les animaux car la périphérie de l’enclos a été parfaitement débroussaillée. Bien sûr, il est préférable de ne pas franchir la clôture !

                                                                                                      B.N

:                                                                                                  Retour page d'accueil

 

 

 

 

 

 

                                                                                                          

 

 
 

 

 

natura 2000