Retour page d'accueil

 

 

 

                                                            Le peuplier de l’allée du stade

           En allant au stade, juste à la sortie du village, regardez-le sur votre droite.. Il domine de très haut, il déploie ses longues branches bruissantes au vent. Malgré les rafales de ces derniers jours, il est toujours là, intact. Certains voisins aiment le contempler de leur fenêtre. C’est un brin de nature qui entre dans la maison.

 

 Hélas, un beau jour, une branche se détacha et vint détériorer une partie de l’habitation qu’il surplombe. Alors, que faire ? L’abattre, tout simplement, ou bien se contenter  d’élaguer les branches  mortes. ?  Pour avoir un diagnostic indépendant, le maire fait alors appel à un spécialiste, qui a déjà été de bon conseil pour d’autres arbres du village. Celui-ci estime que l’arbre peut encore vivre longtemps, mais qu’il convient de l’élaguer périodiquement.                  

 

 

 Certains pensent que l’élagage aura un coût.  Bien sûr mais ne l’a-t-on pas déjà utilisé pour les peupliers du bord de route, près du lotissement des peupliers ? Un arbre aussi majestueux ne mérite-t-il pas, lui aussi, un entr etien ?

D’autres pensent : ça repousse vite, un peuplier ! Coupons-le, il en repoussera un autre.  Oui, mais pas de si tôt quand même. Pour atteindre une telle dimension, il a fallu des dizaines d’années.

Souhaitons que nos élus, soucieux de la préservation des belles choses du village, conserveront encore longtemps cet arbre vénérable.

                                      Bernadette Noyer