LE
VERCORS, UN MERVEILLEUX MASSIF CALCAIRE
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Le massif
du Vercors, superbe "vaisseau de pierre", est un haut plateau, entouré
par une ligne continue de falaises, dressé
entre trois vallées, le Drac à l’Est, l’Isère à l’Ouest,
la Drôme au Sud.
1. Un
tout petit peu d’histoire géologique, très ancienne
La géologie du Vercors
[A
VOIR : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geographie/r/isere-1/d/balade-en-vercors_765/c3/221/p2/] [Et
aussi : http://www.snpsc.org/UserFiles/file/Memoires%20BE/Memoire%20de%20cavite%20BEES%20F_Denarie.pdf]
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Le massif du Vercors : Il a une altitude qui évolue de + 180 m NGF au bord
de l’Isère jusqu’à + 2.341 m NGF au sommet du Grand Veymont. Il est composé
de roches déposées au fond de la mer durant le Crétacé (Ere secondaire), des
calcaires durs formés dans des mers peu profondes en alternance avec des
marnes et marno-calcaires tendres formés dans des mers profondes. A l’ère
tertiaire, ces roches se sont soulevées, plissées, fissurées, faillées, fracturées,
lors de la surrection des Alpes. Durant les périodes les plus récentes, entre -2
millions d'années et -10 000 ans, plusieurs types d’érosion se sont
manifestées. L'érosion glaciaire a raboté les parties les plus élevées du
massif. L'érosion périglaciaire a généré les grands éboulis sous les falaises.
L'érosion karstique (1) a dissout et sculpté les calcaires sous forme de lapiaz, dolines, gouffres, scialets, cavités et
conduits souterrains.
L'érosion torrentielle a creusé les gorges de la Bourne, du Vernaison… et les
reculées, Combe Laval, cirque de Bournillon...
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Les formations calcaires et le karst
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/eaux-souterraines/formations-geologiques/calcaires.php
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Le modelé karstique (1) :
Le mot "Karst" provient du nom d’une région située en Slovénie, qui est calcaire.
Le karst caractérise
un type de relief qui affecte les
pays calcaires et qui est dû à la dissolution de leurs roches par les
eaux météoriques chargées de gaz carbonique.
On
distingue :
- les formes de
surface : lapiaz, dolines, poljés, avens, pertes, vallées sèches,
etc…
- les formes
souterraines : stalactites, stalagmites, conduits, rivières,
siphons, cavités, grottes, lacs, résurgences, exsurgences, etc…
D’après le DICTIONNAIRE
DE GEOLOGIE de A. FOUCAULT et J.-F. RAOULT
[A
VOIR : http://a.foucault.free.fr/modele.htm]
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2. Un tout petit peu
d’histoire humaine, très récente
Le Vercors a longtemps été isolé,
coupé du monde, accessible seulement par des chemins muletiers.
2.1.
La construction d’une route au 19ème siècle
L’histoire de la construction d’une route
pittoresque dans les gorges de la Vernaison au 19ème
siècle est
racontée sous
une forme romancée dans le livre "Les
Grands Goulets" de Christian
Watremez (Editons La Mirandole). La médiathèque de
Montélimar a invité l’auteur, psychologue, élu de Romans et délégué à l'Education, le
vendredi 28 septembre 2012 à 18 heures, pour une présentation des phases de
construction de la route, qui fût très documentée, agrémentée d’une exposition
itinérante.
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Les Grands Goulets (EXTRAIT) :
La
construction de la route des Grands Goulets, de 1843 à 1858, traverse
trois régimes : la Monarchie de Juillet, la Deuxième République, le Second
Empire. Les grands événements de cette période viennent se répercuter parfois
très violemment dans le Vercors, le Diois, la Drôme. L'insurrection de 1848
dans le canton de La Chapelle, le soulèvement de 1851 dans la Drôme, la
terrible répression qui s'ensuivit, sont les témoins d'une époque très
troublée, pourtant plus que jamais à
la recherche du progrès et de la démocratie.
Dans ces
cadres historiques et politiques, est adjugée le 9 septembre 1843 à Joseph
Lajon, la première tranche des travaux sur le chemin de grande communication
N° 10 qui relie Die à Pont-en-Royans et qui doit désenclaver le Vercors. Le
passage du Grand Goulet en est la partie la plus périlleuse et la plus
délicate. L'esprit et la poudre vont s'y conjuguer si harmonieusement que
nous sommes émerveillés par les résultats de cette entreprise. [A VOIR : http://www.youtube.com/watch?v=Wk57ciquYTY]
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Il
est possible aussi d’admirer cette route sur les nombreuses photos que Jean-Philippe Battu a prises lors
d’une randonnée en vélo en septembre 2001 [A VOIR sur : http://jeanpba.free.fr/Goulets_FR.html].
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2.1.
La construction d’un tunnel au 21ème siècle
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L’état de
la falaise surplombant la RD 518 s’est détérioré, le pire ayant été évité par
deux fois en 2003 et 2005. Il a été jugé que d’éventuels
travaux de confortement ne pourraient pas empêcher les éboulements et la
route a été fermée en septembre 2005. Le Conseil Général du département de la
Drôme a alors décidé de réaliser un tunnel, le tunnel des Grands Goulets,
situé sur le flanc occidental du synclinal de Rencurel, qui fût démarré en octobre
2004 et inauguré le samedi 28 juin 2008. C’est un ouvrage de 1.700 mètres de
long qui constitue l’aboutissement du plus gros chantier de T.P. sur une
route départementale en France.
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Article à retrouver avec les cartes en couleurs sur le site : http://ber04.free.fr/ Léon-Etienne CREMILLE le 10 novembre 2012
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