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LE VERCORS, UN MERVEILLEUX MASSIF CALCAIRE

Le massif du Vercors, superbe "vaisseau de pierre", est un haut plateau, entouré par une ligne continue de falaises, dressé entre
trois vallées, le Drac à l’Est, l’Isère à l’Ouest, la Drôme au Sud.

1.    Un tout petit peu d’histoire géologique, très ancienne

La géologie du Vercors

[A VOIR : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geographie/r/isere-1/d/balade-en-vercors_765/c3/221/p2/]
[Et aussi : http://www.snpsc.org/UserFiles/file/Memoires%20BE/Memoire%20de%20cavite%20BEES%20F_Denarie.pdf]
 

 

Le massif du Vercors : Il a une altitude qui évolue de + 180 m NGF au bord de l’Isère jusqu’à + 2.341 m NGF au sommet du Grand Veymont. Il est composé de roches déposées au fond de la mer durant le Crétacé (Ere secondaire), des calcaires durs formés dans des mers peu profondes en alternance avec des marnes et marno-calcaires tendres formés dans des mers profondes. A l’ère tertiaire, ces roches se sont soulevées, plissées, fissurées, faillées, fracturées, lors de la surrection des Alpes. Durant les périodes les plus récentes, entre -2 millions d'années et -10 000 ans, plusieurs types d’érosion se sont manifestées. L'érosion glaciaire a raboté les parties les plus élevées du massif. L'érosion périglaciaire a généré les grands éboulis sous les falaises. L'érosion karstique (1) a dissout et sculpté les calcaires sous forme de lapiaz, dolines, gouffres, scialets, cavités et conduits souterrains. L'érosion torrentielle a creusé les gorges de la Bourne, du Vernaison… et les reculées, Combe Laval, cirque de Bournillon...

Les formations calcaires et le karst

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/eaux-souterraines/formations-geologiques/calcaires.php

Le modelé karstique (1) :

Le mot "Karst" provient du nom d’une région située en Slovénie, qui est calcaire.

Le karst caractérise un type de relief qui affecte les pays calcaires et qui est dû à la dissolution de leurs roches par les eaux météoriques chargées de gaz carbonique.

On distingue :

- les formes de surface : lapiaz, dolines, poljés, avens, pertes, vallées sèches, etc…

- les formes souterraines : stalactites, stalagmites, conduits, rivières, siphons, cavités, grottes, lacs, résurgences, exsurgences, etc…

D’après le DICTIONNAIRE DE GEOLOGIE de A. FOUCAULT et J.-F. RAOULT

 [A VOIR : http://a.foucault.free.fr/modele.htm]

2. Un tout petit peu d’histoire humaine, très récente

Le Vercors a longtemps été isolé, coupé du monde, accessible seulement par des chemins muletiers.

2.1. La construction d’une route au 19ème siècle

L’histoire de la construction d’une route pittoresque dans les gorges de la Vernaison au 19ème siècle
est racontée sous une forme romancée dans le livre "Les Grands Goulets" de Christian Watremez
(Editons La Mirandole)
. La médiathèque de Montélimar a invité l’auteur, psychologue, élu de Romans
et délégué à l'Education,
le vendredi 28 septembre 2012 à 18 heures, pour une présentation des phases
de construction de la route, qui fût très documentée, agrémentée d’une exposition itinérante.

Les Grands Goulets (EXTRAIT) :

 

La construction de la route des Grands Goulets, de 1843 à 1858, traverse trois régimes : la Monarchie de Juillet, la Deuxième République, le Second Empire. Les grands événements de cette période viennent se répercuter parfois très violemment dans le Vercors, le Diois, la Drôme. L'insurrection de 1848 dans le canton de La Chapelle, le soulèvement de 1851 dans la Drôme, la terrible répression qui s'ensuivit, sont les témoins d'une époque très troublée, pourtant plus que jamais à la recherche du progrès et de la démocratie.

Dans ces cadres historiques et politiques, est adjugée le 9 sep­tembre 1843 à Joseph Lajon, la première tranche des travaux sur le chemin de grande communication N° 10 qui relie Die à Pont-en-Royans et qui doit désenclaver le Vercors. Le passage du Grand Goulet en est la partie la plus périlleuse et la plus délicate. L'esprit et la poudre vont s'y conjuguer si harmonieusement que nous sommes émerveillés par les résultats de cette entreprise. [A VOIR : http://www.youtube.com/watch?v=Wk57ciquYTY]

 

Il est possible aussi d’admirer cette route sur les nombreuses photos que Jean-Philippe Battu a prises lors d’une randonnée en vélo en septembre 2001 [A VOIR sur : http://jeanpba.free.fr/Goulets_FR.html].

 

2.1. La construction d’un tunnel au 21ème siècle

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L’état de la falaise surplombant la RD 518 s’est détérioré, le pire ayant été évité par deux fois en 2003 et 2005. Il a été jugé que d’éventuels travaux de confortement ne pourraient pas empêcher les éboulements et la route a été fermée en septembre 2005. Le Conseil Général du département de la Drôme a alors décidé de réaliser un tunnel, le tunnel des Grands Goulets, situé sur le flanc occidental du synclinal de Rencurel, qui fût démarré en octobre 2004 et inauguré le samedi 28 juin 2008. C’est un ouvrage de 1.700 mètres de long qui constitue l’aboutissement du plus gros chantier de T.P. sur une route départementale en France.

 

Article à retrouver avec les cartes  en couleurs sur le site : http://ber04.free.fr/     Léon-Etienne CREMILLE le 10 novembre 2012