Retour page d'accueil

 

 

L’Année 2017 placée sous les auspices d’une "dégelée" gigantesque

 

1. Des images à couper le souffle sur la réalité de la fantastique fonte des glaciers

Un magnifique documentaire dont l’objectif est de donner à voir au grand public l’ampleur absolument phénoménale de la  fonte et du retrait des glaciers a été proposé sur la chaine Arte le mardi 3 janvier, intitulé : "Chasing ice (à la poursuite de la glace)-Climat en péril : la preuve par l’image" [http://www.arte.tv/guide/fr/071391-000-A/chasing-ice]. Une  trentaine d'appareils de prise de vue ont été installés sur 13 glaciers, au Groenland, en Islande, en Alaska, au Canada, dans l'Himalaya et dans les montagnes Rocheuses. Spécifiquement conçus pour prendre des photographies toutes les demi-heures pendant la journée dans un climat froid, ils ont permis de réaliser des time-lapses (successions de photos prises à intervalles de temps réguliers) impressionnants qui montrent la fonte vertigineuse des glaciers en Arctique dont la photo du glacier Sermeq Kujalleq montre un aperçu saisissant.

Vêlage du glacier groenlandais Sermeq Kujalleq

Situé sur la face occidentale du Groenland

http://www.notre-planete.info/actualites/4115-fonte-glacier-inlandsis-Groenlandhttp://www.notre-planete.info/actualites/4115-fonte-glacier-inlandsis-Groenland

 

2. Notre fleuve-roi - le Rhône – son glacier & sa source - en Suisse (canton du Valais)

Le glacier du Rhône débute sur la face Sud-Ouest du massif du Dammastock à une altitude d'environ + 3.600 m NGF. Il est facilement accessible via la route du col de la Furka. Le glacier, d’une superficie de 17 km2 en 2010, s'étend sur 8 kilomètres et atteint une largeur d'un peu plus de 1 000 mètres. Comme la plupart des glaciers alpins, il a passablement reculé depuis le milieu du XIXe siècle et il va poursuivre son anéantissement durant tout le XXIème siècle pour ne plus avoir qu’une minuscule surface de 3 km2 en 2090. Il donne naissance au fleuve Rhône dont la source se situe en amont de Gletsch à l'extrémité nord-est du canton du Valais en Suisse et dont la baisse du débit sera inexorable.

¤ Situation géographique du haut bassin du Rhône

Le glacier du Rhône sur le flanc SW du DAMMASTOCK, à l’origine de la source du  fleuve

¤ Exposition de photographies sur l’évolution des glaciers [http://www.unifr.ch/fr/4206]

Le glacier du Rhône vers la route du col de la Furka et au droit de l’hôtel du Belvédère. Il est encore présent en 1906 mais il a disparu en 2003, soit en moins de 100 ans, d’après les deux photos proposées lors d’une exposition à l’Université de Fribourg en 2009

L’Université de Fribourg a accueilli en février 2009 dans le hall d’entrée du bâtiment de géographie une exposition intitulée "Glaciers sous serre" qui traite d’un voyage photographique dans le temps au cœur des Alpes englacées. Dans la présentation il est explicité que : "Depuis le début de l’industrialisation au milieu du XIXème siècle, les glaciers alpins ont reculé à une vitesse encore inconnue jusqu’alors. En un siècle, de 1850 jusque dans les années 1970, ils ont perdu environ un tiers de leur surface et la moitié de leur volume. Depuis cette époque, 20 à 30% des réserves de glace restantes dans les Alpes ont encore disparu, dont 5 à 10% durant le seul été caniculaire de 2003." Les photographies montrent également la perte de la dimension esthétique : des paysages extraordinaires sont en voie de disparition ou n’existent déjà plus. Au travers de ces images nostalgiques, les sommets glacés de haute montagne apparaissent comme l’incarnation d’une nature intacte, d’un monde à l’écart de la civilisation. La réalité actuelle se présente différemment. Conséquences du réchauffement climatique, les "glaces éternelles" sont grandement menacées. Faisons-nous partie de la dernière génération qui puisse encore admirer ces impressionnants géants de glace dans les Alpes?

                                                                                                                                                               Léon-Etienne CREMILLE le 7 janvier 2017