Retour page d'accueil

ACTIONS BÉNÉFIQUES DES RANDONNÉES PÉDESTRES SUR LA SANTÉ

 

1. D’extravagantes randonnées pédestres à travers le monde

1.1. Alexandre Poussin, né le 28 avril 1970 et Sylvain Tesson né le 26 avril 1972, deux amis d’enfance, écrivains-voyageurs, ont réalisé ensemble de mai à novembre 1997 une folle marche de 5.000 km à pied à travers l’Himalaya depuis le Bhoutan à l’Est jusqu’au Tadjikistan à l’Ouest.

En 4ème de couverture :

 Partis du Bhoutan, ils se sont sentis tout petits devant l'immensité des montagnes. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest. Les deux jeunes gens se sont lancés dans ce pari sans préjugés ni certitudes. Ils se sont refusés les tentes, les vivres, les porteurs. Ainsi, dans cette région très peu peuplée, n'ont-ils pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter. Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent un récit enthousiaste, un regard sur les autres et sur le monde profondément sympathique.

 

A lire leur aventure quotidienne, on ne peut que se dire que ces deux-là sont complètement "fous". En fait, ils ont eu la chance de vivre leur marche lors d’une belle et passionnante époque : « Entre les passages illégaux de frontières, les multiples duperies aux autorités, les péripéties rencontrées sur la route et les réflexions sur les expériences qu’ils affrontent, c’est un véritable livre d’aventure en écho à ceux d’une époque révolue. C’est une histoire pour ceux qui n’ont pas la tête sur leurs épaules et qui croient encore à cet ailleurs qu’on dit disparu. » [https://www.senscritique.com/livre/La_marche_dans_le_ciel_5_000_Kilometres_a_pied_a_travers_l_H/critique/30235302]

1.2.Alexandre et Sandra Poussin (photo) ont traversé toute l’Afrique à pied, du Cap de Bonne Espérance au Lac de Tibériade, soit 14.000 km, sur 3 années, du 1er janvier 2001 au 16 mars 2004 en ne sachant jamais où ils allaient être hébergés le soir au terme de leur étape du jour. "Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre."

à 

2. De belles randonnées pédestres en France

Plus modestement, il est possible de pratiquer la randonnée dans toute la France en toute sécurité sur des chemins bien balisés selon des codes qui apparaissent sur le cartouche en bas de la page.

2.1. Les chemins de Grande Randonnée, les plus anciens, les "GR"s, marqués en blanc et rouge, traversent la France en tous sens et permettent de longues randonnées de plusieurs semaines. Leur création a débuté en 1947 et Jean Loiseau (1896-1982), architecte à la Banque de France, un passionné de nature et de marche, a joué un grand rôle dans ces évènements. La Fédération Française de Randonnée Pédestre retrace, en cette année 2017, les 70 ans d’histoire des GRs dans un document détaillé d’un grand intérêt [https://www.ffrandonnee.fr/_13/historique.aspx].

Les GRs qui abordent les Alpes sont, pour les plus connus, les GR 5, GR 7 et GR 9, dans le sens Nord-Sud, et les GR 4 et GR 6 dans le sens Est-Ouest. La Corse est quant à elle équipée du célèbre GR 20 qui traverse l’île dans le sens Nord-Sud.

2.2. Les GRs de Pays, dits GRPs, marqués en jaune et rouge, sont plus récents. Il est de leur caractéristique principale de s’adresser à une même entité géographique et ils consistent en une randonnée itinérante d’une semaine à une douzaine de jours. De nombreux Tours de Pays cheminent dans les Alpes autour d’une  petite région, comme les Tours des Aravis, du Beaufortain, des Ecrins, du Queyras, de l’Ubaye. Ils disposent de leur propre Rando-Guide édité par la FFRP, en partenariat désormais avec le Conseil Général du Département concerné. A l’origine, dans leurs premières versions, ces guides arboraient dès leur première page une belle et célèbre formule : "UN JOUR DE SENTIER - HUIT JOURS DE SANTE !", très roborative et un brin romantique. On peut la lire par exemple dans la 6ème édition de 1988 du Tour du Queyras, le GR 58. Dans les éditions suivantes, cette formule a disparu. Les préoccupations sanitaires ont souvent laissé la place à une gestion plus touristique des sentiers.

2.3. Les chemins de Petite Randonnée, les "PR"s, marqués d’une simple bande jaune, sont de petites boucles indépendantes les unes des autres, d’une durée limitée, de l’ordre de quelques heures. De plus en plus de personnes s’adonnent en effet à la marche à pied en famille, à la journée, en alternance avec d’autres activités.

 

 

3. De magnifiques randonnées dans la Drôme provençale

Désormais, la plupart des départements, en collaboration avec la FR-Randonnée, dont le nouveau slogan est : "les chemins, une richesse à partager", tout un programme en rapport avec l’incontournable industrie touristique, éditent des TopoGuides dont chacun propose une cinquantaine de Promenades et de Petites Randonnées, classées de "très faciles" à "difficiles".

Les départements de l’Ardèche et de la Drôme sont réputés pour la diversité de leurs paysages. Ils font l’objet d’un tourisme familial de qualité. Plusieurs guides facilitent l’accès au chemin adéquat.

         

En Drôme, juste à l’Est de Montélimar et de la Plaine de la Valdaine, se situent les montagnes drômoises dont les plus proches présentent de magnifiques falaises d’une blancheur immaculée lorsqu’elles sont éclairées par le soleil de fin d’après-midi puis d’un rosé remarquable juste au couchant du soleil. Ces bords abrupts appartiennent à deux massifs calcaires remarquables, en vis à vis, en regard l’un de l’autre, frère et sœurs jumeaux issus d’une même origine, une véritable merveille géologique, la Forêt de Saoû et les Plaines de Poët-Laval. Et pour cause, voyez la suite !

3.1. Les Plaines du Poët-Laval et Serre-Gros sont accessibles de multiples façons, d’une part par le Nord, à partir d’Eyzahut, à travers le Trou du Furet ou via la Carrière, ou de Rochebaudin, par le col de Pertuis, d’autre part par le Sud à partir du Poët-Laval ou de Dieulefit. On peut lire en page 12 du Guide n° 25 : "DRÔME PROVENÇALE - RANDONNÉES PÉDESTRES" aux éditions Edisud, le commentaire suivant de Christian MINGASSON et François ISLER  à propos de l’ITINÉRAIRE N° 1, LA MONTAGNE DU POËT ET SERRE-GROS :

Au Nord, de l’autre côté de la vallée du Roubion, les falaises du massif de Saoû sont la réplique de celles sur lesquelles vous êtes : il s’agit des deux parties basses d’un même pli calcaire "anticlinal" crevé par l’érosion, et dont les couches de marnes sous-jacentes ont été décapées pour donner l’actuelle vallée du Roubion. La vallée de Dieulefit derrière vous, et l’intérieur du massif de Saoû, derrière ses falaises, sont deux fort beaux "synclinaux" perchés.

Vue des Trois becs, depuis les Plaines du Poët-Laval, au niveau de la Tournelle

3.2. La Forêt de Saoû, magnifiquement entretenue par le Conseil général du Département de la Drôme, est un véritable "bijou" géographique pour son élégance architecturale majestueuse.

 

La Forêt de Saoû vue par l’Est,  avec ses Trois Becs et son profond synclinal

Sommets des 3 becs de G à D : Veyou à 1.589 m - Signal : 1.559m -  Roche Courbe : 1.545m

 

Elle est dotée de nombreuses randonnées balisées, tant depuis son axe central, à partir ou au-delà du village de Saoû, vers Roche Colombe, la chapelle St Médard, les Petit et Grand Pommerolles, qu’à partir de son flanc méridional, notamment en partant du col de la Chaudière, vers les Trois Becs-Veyou, Signal, Roche Courbe- que par son flanc septentrional depuis la vallée de la Drôme.

3.3. Le Cougoir et la Montagne de Miélandre sont deux belles randonnées qui partent du vieux village de Teyssières pour l’une et du col d’Espreaux à Vesc pour l’autre.

                    

Le Cougoir vu de la montagne de la Croix

Sommet à 1.221 m-Dénivelée : 581m-T : 5h

La montagne de Miélandre vue des Plaines du Poët

Sommet à 1.451 m-Dénivelée : 622 m-T : 4 h

 

3.4. Dès le sommet atteint, les vues sont souvent étonnantes, à 360°. On se prend à faire un magistral tour d’horizon et à chercher le nom de tous les autres massifs qui s’échelonnent et s’offrent au regard. On se prend alors aussi à rêver aux nombreux autres sommets qu’il serait agréable de grimper et à partir desquels se découvriraient d’autres points de vue du même paysage. On en reparle plus tard, peut-être ! Qui pourrait proposer des Randonnées jusqu’aux confins du département, vers le Diois, le Vercors, le Glandasse, le Dévoluy, les Baronnies ?

                                                                                                                                                      Léon-Etienne CREMILLE le 27 août 2017