Retour page d'accueil

Le recensement agricole 2010 [RA 2010]

Vivre au Pays!

En mai 2010, j'ai découvert sur le site de la mairie de St Gervais la retransmission d'une annonce de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Rhône-Alpes concernant la recherche d'enquêteurs pour la période de septembre 2010 à avril 2011. L'objectif affiché concernait la collecte d'informations auprès des exploitants agricoles dans le cadre du Recensement agricole 2010.

J'ai immédiatement posé ma candidature à la DRAAF. J'ai appris en juillet, après un entretien de recrutement, que j'étais retenu. J'ai alors bénéficié d'une formation de trois jours à NYONS par des agents du Service Statistique de la Direction Régionale. J'ai pris connaissance du questionnaire d'enquête, appris à l'utiliser, me suis familiarisé avec l'ordinateur portable remis pour la durée de la mission, destiné à une saisie directe des données recueillies. J'ai reçu la liste des communes qui me sont allouées, toutes situées sur les cantons de GRIGNAN et DIEULEFIT. J'ai démarré les enquêtes proprement dites dans la première semaine de novembre et je vais les poursuivre jusque fin janvier 2011. Durant cette même période, d'autres enquêteurs effectuent en Drôme provençale la tournée des exploitations situées sur les autres cantons, dont celui de MARSANNE.

1. LA NOTION DE RECENSEMENT

¤ Le mot recensement vient du latin recensere, "passer en revue" que l'on peut aussi traduire par évaluer, examiner, rechercher des "données" d'une façon méthodique sur un groupe de personnes.
Le recensement est une "opération statistique" qui comprend deux phases:

- L'une, d'inventaire et de dénombrement d'une population, de ses caractéristiques spécifiques, de ses activités de production et/ou de consommation, de ses équipements, de son matériel. Il consiste à recueillir un ensemble de données d'observation par enquête.

- L'autre, de traitement des données recueillies par des méthodes statistiques appropriées.

¤ Les recensements les plus connus sont:

 1.1. Le recensement de la population
Ce recensement donne accès à de nombreuses données statistiques sur les caractéristiques et la localisation des personnes et des logements. Les derniers chiffres publiés ont été recueillis en 2007.

 1.2. Le recensement militaire
Ce recensement oblige toute personne (garçon ou fille) de nationalité française à se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

 1.3. Le recensement agricole
Ce recensement concerne tout le territoire français. Il est obligatoire et intervient tous les 10 ans. Le précédent a eu lieu en 2000.

 2. LE RECENSEMENT AGRICOLE 2010 [RA2010]

 2.1. Caractéristiques principales

 Le Recensement agricole de 2010, le RA 2010, est prescrit par un décret du 11 mai 2009.

 2.1.1. La visite des exploitations

¤ La collecte des "données" s'effectue directement auprès des exploitations agricoles sur une période de trois mois, de novembre 2010 à janvier 2011. Les 500.000 exploitations agricoles situées sur l'ensemble du territoire français vont être visitées par 3.000 enquêteurs. Chaque exploitation sera enquêtée, qu'elle soit grande ou petite, que l'agriculture y soit l'activité principale ou secondaire. Cette opération constitue une obligation légale à laquelle chaque agriculteur doit se conformer. Au cours d'un entretien d'une durée de 1h à 1h30 environ, l'agriculteur ou l'agricultrice devra répondre à toute une série de questions sur différents aspects de son exploitation. Les informations individuelles recueillies sont confidentielles, utilisées uniquement par les services de la statistique agricole.

¤ Sur la région Rhône-Alpes, un plus de 200 enquêteurs vont démarcher les 36.000 exploitations existantes. Ils vont cependant effectuer 54.000 visites car ils doivent rencontrer toutes les personnes physiques et morales qui étaient exploitantes dans le recensement précédent ainsi que toutes celles qui le sont devenues depuis 2000. Ils n'enquêteront alors, après examen, que les exploitations qui ont une activité agricole et atteignent une certaine dimension. Ils mèneront toutefois des enquêtes même auprès de petites exploitations car la SAU, la superficie agricole utilisée, qui est prise en considération doit être égale ou supérieure à un hectare. Elle peut même être inférieure, égale à quelques ares, pour certaines cultures spécialisées, comme les fraises ou les vignes par exemple.

 2.1.2. Le traitement des données recueillies

¤ Le traitement des "données" s'effectuera par les services spécialisés du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche [MAAP] ainsi que par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques [INSEE]. Il permettra de fournir une photographie précise et actualisée de l'agriculture d'aujourd'hui. Il présentera un état géographiquement structuré de l'agriculture, en superficies de production, en spéculations agricoles effectives [nature et quantité de céréales, d'oléagineux, de fruitiers, de vignes, de plantes aromatiques, d'animaux], en nombre et âge des exploitants agricoles, en nombre d'autres personnes qui participent aux travaux dans les exploitations, en mode de gestion de ces exploitations. Il fournira aussi une évaluation de l'évolution de l'agriculture durant les dix dernières années et même depuis les soixante à soixante dix dernières années.

¤ Les résultats seront mis gratuitement à disposition de tous, sous une forme globale, dès septembre 2011.

 2.2. Présentation du Questionnaire 2010

 Une vérification préalable des "identifiants" est indispensable pour confirmer l'identité physique et juridique de l'interlocuteur. Trois cadres sont examinés, la Base de Sondage Rénovée (BSR) établie pour chaque exploitation à partir des données du Recensement précédent, un (ou des) Numéro(s) "Siret" attribué(s) à chaque entreprise juridiquement déclarée, un (ou des) Numéro(s) "Pacage" délivré(s) lors de la déclaration de surfaces établie par l'exploitant dans le cadre de la PAC.

 Une fois ces vérifications effectuées, le QUESTIONNAIRE peut être généré. Ouvert, il fait apparaître 14 Rubriques qui font l'objet d'une présentation succincte ci-dessous.

2.2.1. L'IDENTIFICATION
Elle permet de savoir à quel titre l'exploitation est recensée, de noter son statut juridique, de définir le Chef d'exploitation et le Responsable économique et financier, la même personne dans le cas majoritairement rencontré d'une exploitation familiale.

2.2.2. Les CULTURES PRINCIPALES AU COURS DE LA CAMPAGNE 2009-2010
Les surfaces de céréales, oléagineux, protéagineux, légumes, vignes, arbres fruitiers, prairies naturelles et temporaires, sont notées. Leur irrigation éventuelle est précisée.

2.2.3. Les SUPERFICIES DEVELOPPEES
Les productions légumières font l'objet d'une attention due à leur courte période de croissance et développement.

2.2.4. Les PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques, Médicinales et condimentaires)
Les différentes espèces sont successivement nommées, telles le lavandin, le thym…

2.2.5. VITICULTURE
Les différentes appellations, AOP et IGP, sont différenciées et les quantités produites sont notées.

2.2.6. AUTRES INFORMATIONS SUR LES TERRES
Le mode de faire-valoir est développé de même que les surfaces irriguées et la couverture automnale des sols.

2.2.7. ELEVAGE - CHEPTEL - CAPACITES D'ELEVAGE
L'effectif du cheptel est précisé, ainsi que les capacités d'élevage, les possibilités de pâturage.

2.2.8. FERTILISATION ET PROTECTION DES CULTURES
Les modes de fertilisation, minérale ou organique, sont différenciés, ainsi que sont abordés les traitements phytos.   

2.2.9. EQUIPEMENT DE L'EXPLOITATION
Les installations de production d'énergies renouvelables sont surtout mises en avant.

2.2.10. DIVERSIFICATION
Les signes de qualité et notamment la certification "agriculture biologique" sont abordés ainsi que les activités de diversification (hébergement, restauration, artisanat, …).

2.2.11. MAIN D'OEUVRE FAMILIALE sur l'exploitation
Elle concerne souvent le chef d'exploitation et son épouse.

2.2.12. MAIN D'OEUVRE non familiale PERMANENTE sur l'exploitation
Le nombre de salariés est noté.

2.2.13. MAIN D'OEUVRE NON PERMANENTE, familiale ou non, sur l'exploitation
Toutes les personne ayant participé aux activités durant une période partielle, même courte, sont inscrites.

2.2.14. GESTION DE L'EXPLOITATION
Les régimes de TVA et d'imposition, les types d'assurance sont précisés.

                                                                                                      Léon-Etienne CREMILLE le 15 novembre 2010