Retour page d'accueil

EAUX SOUTERRAINES DES PLAINES DU PAYS DE LA VALDAINE

Quelle évolution des niveaux d’eaux dans les nappes alluviales ?
Qui dispose d’informations ?

 J’ai été sollicité à de nombreuses reprises pour fournir des informations sur les niveaux actuels des nappes d'eaux souterraines de notre Pays de la Valdaine. J’ai souvent entendu cette demande: " Avec toutes les pluies que nous subissons durant tout ce printemps, le niveau des nappes a-t-il remonté?"

 Je ne pouvais répondre, n’ayant malheureusement pas à ma disposition les courbes d'évolution des points en surveillance dans notre département, ce qui me désolait profondément à chaque fois.
J’ai donc sollicité le Service de Gestion des Eaux du Conseil Général de la Drôme qui a eu l’amabilité de me transmettre une synthèse réalisée par la DIREN RHONE-ALPES en mai 2008 sur
13 points en surveillance dans notre département (puits, forages ou sources). Je me suis hélas aperçu qu’aucun de ces points n’est implanté dans les alluvions des plaines de notre Pays.

 J’ai toutefois pu apprendre que :
-         le cumul des pluies du mois de mai dans le Sud du département a été égal à 2 fois la normale,
- les nappes alluviales d’accompagnement des rivières se sont correctement reconstituées grâce à l’apport des eaux superficielles,
 -     les nappes alluviales alimentées par les seules précipitations sont restées dans une situation délicate, les pluies abondantes du mois de mai ayant finalement surtout profité à la végétation mais pas à la recharge de ces nappes
-  seuls les aquifères karstiques dans les calcaires, comme celui de la forêt de SAOU, ont bénéficié d’une forte remontée de leur niveau.

J’ai poursuivi mes investigations et découvert un point d’observation situé à
ST MARCEL-LES-SAUZET et géré par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) mais je me suis aperçu que les mesures n’ont démarré qu’en novembre 2005 et ne sont donc pas encore significatives…. Des relevés sur dix ans environ sont en effet nécessaires pour porter un avis sur les niveaux observés à une époque donnée et en un lieu donné.
Aussi, j’en appelle aux habitants des plaines de ST GERVAIS-SUR-ROUBION qui ont mis en place depuis plusieurs années un suivi régulier de l’évolution du niveau d’eau dans leur puits. Je les convie à me contacter pour que nous examinions ensemble leurs données et que nous puissions mieux évaluer et faire connaître l’état des ressources en eau de nos nappes alluviales. Je leur en sais gré par avance.

L.E. CREMILLE

P.S. : Je remercie le groupe d’agriculteurs, représenté par Monsieur Nicolas BROCHIER, qui m’a transmis un DROIT DE REPONSE dans le N° 169 du journal "Au Fil du Roubion" suite à ma présentation de l’herbicide DNOC dans l’article du Fil précédent que j’avais intitulé en sous-titre du "Mal propre" au "Bien commun". Je leur apporterai mes commentaires à la rentrée et d’ici là je leur souhaite bonnes moissons et bonnes récoltes.