Retour page d'accueil

 
 

L’ADSL est arrivé à St Gervais.

 

Depuis quelques mois, l’ADSL est disponible sur la plus grande partie de la commune. Le commutateur local est celui de La Bâtie Rolland.
Pour tester votre ligne, vous pouvez aller sur www.adsl-facile.com . Vous saurez si vous êtes « éligible », et pour quel fournisseur d’accès. Il n’y a pas de test pour « Free » sur ce site.
Pour s’y retrouver dans la jungle des offres et des prix, consulter le
n° d’octobre 2004 de  « 60 millions de consommateurs » (on peut le consulter sur Internet)

A signaler l’offre ADSL + téléphone illimité, financièrement intéressante.

A St Gervais, nous sommes dans une zone « non dégroupée », bien desservie par Wanadoo, Cegetel et sans doute par « Free » .La vitesse offerte, de 512 Kbs, est suffisante pour surfer agréablement .

                                                                 Bernadette Noyer
                                                                   20 décembre 2004

A savoir, site  sur la région :
Le site de l’Office de Tourisme du Pays de Marsanne :
www.marsanne.info
Mise à jour en temps réel des festivités des 11 villages de la Communauté de Communes du Pays de Marsanne

A propos de l’ADSL…

Certaines zones de la campagne de St Gervais ne sont pas encore éligibles à l’ADSL. Voici quelques éclairages trouvés dans « Le Monde » du 13 novembre, à ce sujet, sous la plume de S. Foucart.

« La longueur du câble n’est pas seule en cause. Les capacités de la ligne dépendent aussi de la qualité du tuyau qui a été posé. Plus son calibre est élevé, meilleur est le signal. »

La voix utilise les basses fréquences, Internet les hautes fréquences. Donc les opérateurs doivent installer des filtres dans les centraux téléphoniques pour « trier » basses et hautes fréquences. Actuellement, les signaux « hautes fréquences » ont tendance à s’atténuer plus vite que les basses fréquences sur les longues distances. Mais une nouvelle technologie va bientôt permettre de réduite cet effet d’atténuation, c’est l’ADSL à portée étendue, qui sera mis en place à partir du premier semestre 2005. Il permettra « d’amener la portée moyenne de l’ADSL de 6 km à environ 8 km autour des centraux téléphoniques » (rappelons que le nôtre est à La Bâtie)

M. Vanot, directeur du réseau et du système d’information de France Télécom a déclaré : « A la fin de 2005, 96 % des lignes seront raccordées »

                                                                                   Bernadette Noyer  18 janvier 2005

17 novembre 2005 :

Dernière minute concernant l’internet haut débit. Le message suivant est arrivé ce matin
chez certains internautes

Madame,

La commune de Saint Gervais sur ROUBION est équipée en ADSL à environ 75%. Vous pourrez vérifier si votre ligne de téléphone est éligible (c'est à dire que vous pouvez être connectée à l'ADSL France Télécom) soit en appelant France Télécom soit en consultant le site www.degrouptest.com 

Dans le cas ou vous ne seriez pas éligible ou que l'offre ADSL France Télécom ne vous satisferait pas, le Conseil Général de la Drôme en partenariat avec Energie SDED (syndicat départemental d’énergie de la Drôme) se sont engagés à couvrir l’ensemble des communes de la Drôme non couverte en Haut débit avant fin 2006.

Une société privée appelée NUMEO (site  www.numeo.fr) a répondu à cette demande. Pour votre commune, une réunion se tiendra Salle des Fêtes Espace des Buis à MARSANNE le mercredi 7 décembre 2005 à 19h00. A cette occasion vous pourrez, si vous le désirez contracter avec la société NUMEO et obtenir des réponses sur les questions techniques et économiques que vous trouverez nécessaires..

Jean-Paul BALET    Projet Haut Débit               Energie SDED ROVALTAIN TGV

3 avenue de la Gare

BP 1262626958 VALENCE CEDEX 9     Tel: + 33 (0) 4 75 82 65 50   
 jpaul-balet@sded.org